À propos

Les Actes des martyrs perses, contemporains des règnes des souverains sassanides Yazdgird Ier (399-420) et Wahrām V (420-438), offrent sur ces presque 40 années un témoignage exceptionnel : originellement rédigés en syriaque par les communautés chrétiennes de l’empire, ils constituent un ensemble homogène et absolument unique formant un cycle sur les deux règnes.

Le premier objectif de ce programme est de réunir, éditer et analyser ces Actes pour la première fois dans leur ensemble.

Le second défi, qui lui est corrélé, sera d’étudier ces Actes dans le prisme des transmissions interculturelles entre Orient et Occident. Produits en Perse, plusieurs de ces textes ont été très tôt diffusés vers des milieux culturels exogènes – copte, grec byzantin, caucasien, arabe, éthiopien, mais aussi latin. Comment ces textes ont-ils circulé? Comment ont-ils été reçus et intégrés? Quelles interprétations en ont été faites? La constitution d’une équipe interdisciplinaire chargée de travailler sur les différentes versions au sein de corpus linguistiques variés permettra d’identifier la nature de ces relations interculturelles, les échanges et les interactions entre communautés, à travers un vaste espace géographique, mais aussi le rôle des milieux chrétiens orientaux lettrés, notamment en Occident, dans ces mobilités inter-text uelles.

Le troisième défi de ce projet est de faire émerger l’image de ces règnes contrastés dans une démarche comparative avec les matériaux de la documentation contemporaine et postérieure à partir de la constitution d’un Sourc-e-book en ligne.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search